Imprimer la recette

Bar en croûte de sel de Guérande

Recette envoyée par Lionel Charteau Paludier à Guérande.

Ingrédients :

- 1 bar de 1kg 500 à 2 kg
- Environ 2 kg de sel de Guérande

Note de Lionel : Préférez si possible du bar de ligne au bar de chalut.
Ce dernier a peut-être été en effet le premier pêché par le dit chalut, auquel cas il a sûrement passé plusieurs heures coincé au fond du filet, à moitié écrasé par les autres poissons pêchés après.
Ce qui n'est pas le cas du bar de ligne, qui lui est remonté vivant dans le bateau.
Evidemment, le prix n'est pas le même, mais la qualité non plus.

Préparation :

Dans un plat allant au four, et suffisamment long pour contenir le poisson, étalez le sel sur une épaisseur de 2 cm environ, puis déposez le bar dessus.

Vous pouvez parfumer l'intérieur du bar en lui mettant par exemple de l'aneth, ou des épices dans le ventre. Personnellement,  j'aime bien nature.
Cette recette est d'une facilité déconcertante à réaliser, mais à une condition : le bar ne doit pas être blessé, et l'ouverture du ventre soigneusement refermée de façon à ne pas laisser le sel y entrer.

Une fois que ces précautions sont prises, il suffit avec le reste du sel de constituer une croûte d'environ 2 cm également autour du poisson.

 

Comme vous le voyez, la queue, tout comme la gueule n'ont pas besoin d'être recouverts de sel. Ceci est surtout valable pour ceux qui n'ont pas de plat assez grand.

Il suffit maintenant d'enfourner à four chaud, (250 degrés) pendant 40 minutes.

 

Une fois la cuisson terminée, il vous suffira de casser la croûte de sel autour du poisson, en prenant garde quand même de ne pas taper trop fort, au risque d'écraser le bar qui est dessous.
Vous verrez, c'est surprenant, il faut quand même taper fort ! 
Une fois la croute cassée, retirez la peau délicatement, et servez vous ! Vous verrez à ce moment là que c'est tellement bon qu'il n'est nul besoin de faire une sauce pour aller avec.

Mais si vous y tenez, un bon beurre blanc, ça passe bien aussi.

 

 

 

 

 

 

La

 

Presquile-infos.fr