Presqu'île Guérandaise - La Baule, Pornichet, Guérande, St-André-des-Eaux, Le Pouliguen ...

Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. La Baule, Guérande, Pornichet, Le Croisic, Herbignac,La Turballe... Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. Pays de magie et de lumière
  

 


Galeries photos de la Presqu-île Guérandaise et du Parc Régional de Brière
Recherche sur le site
recommander ce site à un(e) ami(e)
Vous aimez ce site ? >> Recommandez le à un(e) ami(e)


Vous êtes ici : Recettes Bretonnes >> Recette du Kouign Amman
retour liste des recettes Les autres recettes

 

Recette du Kouign Amman Recette du Kouign Amman

 


Photo source : La Biscuiterie du Kouign Amman du Pays de Douarnenez


Le Kouign Amman (littéralement : gâteau au beurre) est une véritable institution en Bretagne. Originaire de Douarnenez il est fabriqué et vendu dans toutes les bonnes adresses ici ! Pourquoi ne pas essayer de le faire soi-même ? Vous verrez qu'il n'est pas si difficile à réaliser. A consommer avec modération !
Important : La réussite de votre kouign Amman dépendra de la qualité du beurre : demi-sel de préférence. le meilleur : le beurre salé aux cristaux de sel de Guérande.

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

500 g de farine
375 g de beurre demi-sel
200 g de sucre
20 g de levure de boulanger
250g d'eau
1 jaune d'oeuf (pour la coloration)

Préparation :

Délayer la levure dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. La laisser reposer 15 minutes.

Mélanger la farine et la pincée de sel. Ajouter ensuite la levure délayée. Respecter cet ordre car il na faut pas que la levure soit en contact direct avec le sel.

Ajouter de l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse (comme une pâte à pain ou à pizza !).

Laisser reposer 3 heures sous un linge près d'une source de chaleur (radiateur par exemple). Au bout de 3 heures la pâte doit avoir bien gonflée.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler en forme de rectangle d'environ 1,5 cm d'épaisseur.

Couper le beurre en petits morceaux et les disposer sur toute la surface de la pâte.

Répartir le sucre sur le tout.

Il faut maintenant feuilleter la pâte déjà garnie de beurre et de sucre. Pour ceci, la pâte posée devant vous, plier une première fois en 3 partie égales : rabattre les deux côtés de la pâte vers le milieu dans le sens de la longueur. Faites la même chose dans le sens de la hauteur (donc rabattre chaque côté).
Tourner la préparation d'un quart de tour sur votre plan de travail et étaler à nouveau la pâte au rouleau. Le beurre et le sucre commencent à se mêler à la pâte. Recommencer le pliage de la même façon que précédemment. (3 parties en longueur et 3 en hauteur). Il faut à nouveau tourner la pâte d’un quart de tour sur votre plan de travail et refaire les mêmes opérations une dernière fois. Toutes ces manipulations donneront à votre Kouign Amman ce côté feuilleté que vous aimez tant.

Etaler une dernière fois. Si la préparation beurre/sucre traverse la pâte, ne vous inquiétez pas. Plier ensuite en carré et éventuellement relever un peu les bords pour former un rond. Badigeonner le tout avec le jaune d'oeuf (Attention de ne pas faire couler l'oeuf sur les bord de la pâte). Décorer la pâte.

Placer le tout dans un moule non beurré et laisser reposer 1/2 heure le temps de préchauffer le four à 230 ° thermostat 7.

Faire cuire 30 à 40 minutes. Surveillez sa couleur. Le Kouign Amman baigne dans le beurre mais c'est normal, le tout sera absorbé ensuite.

A déguster tiède !

Version imprimable de la recette

Vous voulez proposer votre recette? Merci de nous l'envoyer Vous voulez proposer votre recette ? Merci de nous l'envoyer >> contact

 

 

 

       
Haut de page
Services gratuits pour Webmaster | Hébergement de Site | Inscription à la News Letter | Contact Webmaster | Plan du site | Proposer un site | Liens référencement | Contact | Mentions légales
Copyright©Tous droits réservés Presqu'île-Infos

Ce sites est protégé par CopyrightFrance.com