Presqu'île Guérandaise - La Baule, Pornichet, Guérande, St-André-des-Eaux, Le Pouliguen ...

Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. La Baule, Guérande, Pornichet, Le Croisic, Herbignac,La Turballe... Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. Pays de magie et de lumière
  

 


Galeries photos de la Presqu-île Guérandaise et du Parc Régional de Brière
Recherche sur le site
recommander ce site à un(e) ami(e)
Vous aimez ce site ? >> Recommandez le à un(e) ami(e)


Vous êtes ici : Recettes Bretonnes >> Recette des palourdes farcies
retour liste des recettes Les autres recettes

 

Recette des palourdes farcies Recette des palourdes farcies

 


palourdes farcies palourdes

Pêcher la palourde en famille ou entre amis est un vrai plaisir ! Dans la région, vous trouverez la palourde sur de nombreuses plages. Vous ne pouvez pas vous tromper, il suffit de repérer les gens qui grattent dans le sable lors des grandes marées. Après ce bon moment de grand air, dégustez les tous ensemble crues ou farcies autour d’une bonne bouteille de Muscadet sur lie…

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

Je ferme mon pantalon
 

Environ 1 kg de palourdes (vérifiez la taille minimum imposée si vous les pêchez)
150 g de beurre demi-sel à température ambiante (préalablement sorti du réfrigérateur)
2 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 oignon (pas trop gros)
6 bonnes cuillerées à soupe de persil et de ciboulette hachée
Sel, poivre
Chapelure

Préparation :

Faire dégorger les palourdes en les laissant quelques heures dans de l'eau salée. Il vaut mieux éviter d'utiliser l'eau de mer qui, en stagnant peut rapidement  devenir un foyer de germes dangereux pour votre santé.

Pour plus de facilité, les faire ouvrir sur le feu quelques minutes en les remuant bien et surtout sans les faire cuire. Séparez les deux coquilles en ne gardant que celle contenant le mollusque.

Préparation de la farce :

Hacher l’ail, les échalotes et l’oignon. Faire de même pour le persil et la ciboulette. Mélanger le tout avant d’incorporer le mélange au beurre tendre. Saler et poivrer. Bien pétrir l’ensemble afin de bien répartir le hachis herbes-condiments dans le beurre.

Mettre un peu de farce dans chaque palourde avant de les ranger dans un plat à four, bien serrées les unes contre les autres. Le plat à four est plus indiqué que la grille car on peut ainsi récupérer le beurre échappé des palourdes lors de la cuisson.

Parsemer les palourdes d’un peu de chapelure et passer sous le grill du four environ 5 minutes. 

Accompagner d'un bon Muscadet sur Lie.

Version imprimable de la recette

Vous voulez proposer votre recette? Merci de nous l'envoyer Vous voulez proposer votre recette ? Merci de nous l'envoyer >> contact

 

 

 

 

 

 

       
Haut de page
Services gratuits pour Webmaster | Hébergement de Site | Inscription à la News Letter | Contact Webmaster | Plan du site | Proposer un site | Liens référencement | Contact | Mentions légales
Copyright©Tous droits réservés Presqu'île-Infos

Ce sites est protégé par CopyrightFrance.com