Presqu'île Guérandaise - La Baule, Pornichet, Guérande, St-André-des-Eaux, Le Pouliguen ...

Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. La Baule, Guérande, Pornichet, Le Croisic, Herbignac,La Turballe... Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. Pays de magie et de lumière
  

 


Galeries photos de la Presqu-île Guérandaise et du Parc Régional de Brière
Recherche sur le site
recommander ce site à un(e) ami(e)
Vous aimez ce site ? >> Recommandez le à un(e) ami(e)



Vous êtes ici : Recettes Bretonnes >> Recette du quatre-quarts Breton
retour liste des recettes Les autres recettes

 

Recette du quatre-quarts Breton Recette du quatre-quarts Breton

 


 

photo quatre-quarts

La vraie recette du quatre-quarts breton! Son appellation vient du fait que ses quatre ingrédients sont présents en quatre quantités égales en poids. Pour un délicieux quatre-quarts utilisez un beurre salé de bonne qualité. Recette envoyée par Soizic de Vannes dans le Morbihan.


Recette pour 6 personnes - Préparation et cuisson environ 1 heure

 

Ingrédients :

4 gros oeufs
Leur poids en : farine, beurre (demi-sel), sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

note : pour un gâteau moins sucré on peut réduire la quantité de sucre de 30 à 50 g. On peut également remplacer environ 50 g de farine par de la maïzena pour rendre le quatre-quarts encore plus léger.

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180° thermostat 6.

Faire fondre le beurre au bain-marie et le laisser refroidir.

Pendant ce temps battre les oeufs avec le sucre et les laisser en attente.

Mélanger ensemble la farine, la levure et la pincée de sel. Faire un puits au milieu de ce mélange et verser dedans les oeufs en omelette. Commencer à battre le tout doucement avec un fouet à main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Ajouter ensuite le beurre fondu et froid. Mélanger doucement à nouveau.

Mettre la pâte dans un moule à cake préalablement beurré.

Enfourner environ 50 minutes. Surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attention à ce que le quatre-quarts ne brunisse pas trop. Si c'est le cas, mettre une feuille d'aluminium dessus et réduire un peu le four. Le quatre-quarts doit avoir une jolie couleur dorée et non trop foncée.

Le quatre quarts est meilleur consommé le lendemain !

MESSAGE REÇU PAR JEANL-LUC : Bonjour, à l'origine le beurre est en pommade et non fondu,  pour ceux qui séparent les blancs c'est un quatre-quarts fondant, le vrai quatre-quarts garde les œufs entiers, la farine en dernier : on blanchit œufs et sucre, puis on incorpore le beurre pommade, et la farine (tamisée) + la levure, il faut bien oxygéner la pâte !

Vous pouvez parfumer votre quatre-quarts avec un peu de rhum, du zeste de citron, du zeste d'orange, ajouter du sucre vanillé, de la fleur d'oranger... variez les plaisirs ! Vous pouvez parfumer votre quatre-quarts avec un peu de rhum, du zeste de citron, du zeste d'orange, ajouter du sucre vanillé, de la fleur d'oranger... variez les plaisirs !

Vous pouvez servir le quatre quarts  nature, avec de la confiture, de la pâte de noisettes, du chocolat fondu, de la crème anglaise... Vous pouvez le servir nature, avec de la confiture, de la pâte de noisettes, du chocolat fondu, de la crème anglaise...

 

Version imprimable de la recette

Vous voulez proposer votre recette? Merci de nous l'envoyer Vous voulez proposer votre recette ? Merci de nous l'envoyer >> contact

 

 

 

 


 

       
Haut de page
Services gratuits pour Webmaster | Hébergement de Site | Inscription à la News Letter | Contact Webmaster | Plan du site | Proposer un site | Liens référencement | Contact | Mentions légales
Copyright©Tous droits réservés Presqu'île-Infos

Ce sites est protégé par CopyrightFrance.com