Presqu'île Guérandaise - La Baule, Pornichet, Guérande, St-André-des-Eaux, Le Pouliguen ...

Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. La Baule, Guérande, Pornichet, Le Croisic, Herbignac,La Turballe... Découverte de la Presqu'île Guérandaise et du Parc Naturel Régional de Brière - Loire Atlantique, Bretagne Sud. Pays de magie et de lumière
  

 


Galeries photos de la Presqu-île Guérandaise et du Parc Régional de Brière
Recherche sur le site
recommander ce site à un(e) ami(e)
Vous aimez ce site ? >> Recommandez le à un(e) ami(e)




Vous êtes ici : Recettes Bretonnes >> Recette de salade de St-Jacques à la salicorne
retour liste des recettes Les autres recettes

 

Recette de salade de St-Jacques à la salicorne Recette de salade de St-Jacques à la salicorne

 


Recette de St-Jacques Où acheter la salicorne

Petite plante au goût salé que l'on retrouve sur tout le littoral Atlantique, la salicorne se marie très bien avec la St-Jacques et donnera à cette salade un petit gôut frais et acidulé... Parfum de Bretagne et succès auprès de vos invités garantis !


  Recette envoyée par Nicolas de Lorient

 

Recette pour 4 personnes

16 coquilles St-Jacques
1 bocal de salicornes au vinaigre
20 cl de crème fraîche
3 cuillerées à soupe d'eau de vie de cidre
Sel de Guérande, poivre

Pour la salade :
1 batavia
2 échalotes
3 cuillerées à soupe d'huile de noisette
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
Sel de Guérande, poivre

Préparation :

Ouvrir les coquilles et nettoyer les St-Jacques en les rinçant délicatement sous l’eau. Les égoutter sur un papier absorbant.

Séparer les coraux des noix de St-Jacques. Mettre pour l’instant les noix de côté.

Dans une petite casserole, mettre les coraux , les recouvrir d’un peu d’eau et saler. Porter sur le feu jusqu’au début de l’ébullition. Les retirer aussitôt du feu, les égoutter et les couper en lamelles dans un saladier. Y ajouter les noix de St-Jacques également coupées en lamelles dans l’épaisseur. Ajouter dans le saladier, 4 cuillerées à soupe de salicorne au vinaigre et bien poivrer le tout.  Mélanger délicatement et laisser macérer le tout 15 minutes.

Pendant ce temps, faire réduire la moitié de la crème fraîche dans une grande poêle avec l’eau de vie de cidre et un peu de sel. Lorsqu’elle a pris une consistance onctueuse, ajouter la préparation marinée de noix, coraux et salicornes. Laisser mijoter 2 minutes sur feu très doux  en remuant sans cesse. Retirer du feu.

Préparation de la salade : Hacher finement les échalotes dans une jatte. Les saler et les poivrer. Ajouter le vinaigre de cidre, remuer , ajouter l’huile de noisette et ajouter la salade préalablement lavée, essorée et coupée en petits morceaux. Bien remuer le tout.

Au moment de servir : Répartir la salade sur les assiettes. Si besoin réchauffer doucement quelques secondes la préparation de noix, coraux et salicornes et en verser 3 à 4 cuillerées par assiette sur la salade.

Servir aussitôt accompagnée d’un muscadet ou gros plant sur lie.

Version imprimable de la recette

Vous voulez proposer votre recette? Merci de nous l'envoyer Vous voulez proposer votre recette ? Merci de nous l'envoyer >> contact

 

 

 

       
Haut de page
Services gratuits pour Webmaster | Hébergement de Site | Inscription à la News Letter | Contact Webmaster | Plan du site | Proposer un site | Liens référencement | Contact | Mentions légales
Copyright©Tous droits réservés Presqu'île-Infos

Ce sites est protégé par CopyrightFrance.com