Nombreuses sont les personnes qui ont encore tendance à voyager avec de nombreux bagages. Pourtant, les bonnes raisons de voyager léger sont nombreuses. Vous aurez l’esprit libre et vous n’aurez pas à transporter de lourds bagages, partout où vous irez. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier du nombre de déplacements que vous effectuerez. Par ailleurs, avec une petite valise, vous n’aurez pas à craindre de la perdre en soute. Vous l’emporterez avec vous en cabine. Vous réaliserez également des économies, car vous n’aurez pas à payer des franchises de bagages en soute. Voici donc 4 astuces pour voyager plus pratique.

voyager léger

Choisir un bagage léger

Quand on parle de poids, toutes les valises ne sont pas pareilles. Que ce soit en termes de capacité ou de poids du bagage, cela varie d’une marque à une autre. Et ce, même si les dimensions sont similaires.

Vous pouvez constater un décalage entre les prix, mais vérifiez bien la capacité de rangement. Vous verrez une grande différence, si vous partez souvent en voyage. Pour un bagage cabine, le poids est limité à 8-10 kg. Le poids à vide joue donc un rôle important.

Notez qu’il n’y a pas que le poids qui compte. Les matériaux doivent également être qualitatifs pour éviter que le bagage ne se déchire à la moindre fausse manipulation.

Faites de la valise cabine votre alliée

Pour voyager léger, rien de telle qu’une petite valise pour n’importe quelle destination. Si vous optez pour une grande valise, vous serez tenté de la remplir.

Il existe également une solution qui s’ajuste à votre valise cabine. Le sac à dos pliable, dans lequel vous pouvez ranger pas mal de choses. Vous le mettrez dans votre valise, et vous l’utiliserez comme sac quotidien pendant votre voyage. Il sera très utile pour votre shopping, car vous le garderez avec vous en cabine et votre valise sera placée en soute.

Produits en petit format

Produits de beauté en petit format

Une bouteille de gel douche ou de shampoing peut vite avoir un impact sur le poids d’une valise. Les restrictions sur les liquides peuvent également s’appliquer, ce qui vous empêchera de garder votre bagage avec vous en cabine.

Ainsi, au lieu d’emmener toute une bouteille, misez sur des flacons type flacon-pompe. Vous y mettrez des échantillons de vos produits. C’est plus pratique, si vous partez pour un week-end. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’une bouteille de shampoing en entier même si vous serez en voyage pour toute une semaine.

Pour un long séjour à l’étranger, vous pouvez acheter du shampoing au format solide. Cela constituera un excellent gain de place. Vous pouvez vous passer de certains produits en même temps. Par exemple, si vous avez réservé un hôtel, vous pouvez utiliser les produits déjà fournis.  C’est le même principe  avec le dentifrice. Achetez-en un en petit format en pharmacie. Cela vous facilitera la tâche quand vous devez ranger vos affaires.

shopping en voyage

Acheter des objets sur place

Si vous voulez voyager léger, alors vous devez longuement réfléchir à tout ce que vous pouvez acheter une fois sur place.

Si vous remplissez votre valise des objets “au cas où”, vous vous trouverez avec une grande valise. Ce qui n’est pas du tout plaisant puisque la plupart seront inutiles. Voyager léger consiste à partir uniquement avec l’essentiel.  Par exemple, au lieu d’acheter une crème solaire chez vous, procurez-en une à destination. Ce type de produit se périme vite alors inutile de charger sa valise avec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *