paysbas

Amsterdam, capitale des Pays-Bas, dite aussi, “la Venise du Nord” ou “ville sulfureuse“, offre un vaste patrimoine artistique et inédit.

Etroites maisons à pignons du XVIIe siècle, ses canaux, ses vélos, ses coffee shop, ses Musées, le tout à 1 h 30 seulement de vol depuis Paris, Amsterdam, le temps d’un week-end ou pour de plus grandes vacances ne vous décevra pas !

Que voir à Amsterdam ?

cafeamsterdam

Le canal du prince ou Prinsengracht en flamand, à pied ou en vélo, vous invite à la découverte des canaux d’Amsterdam dont celui-ci est le plus fameux !
Amsterdam est appellée également la Venise du Nord, vous comprendrez vite
pourquoi  !

Lors de cette belle découverte, ne manquez pas de visiter la maison d’Anne Frank, connue pour son célèbre journal intime qui retrace les sombres heures de la Shoah.
Une heure et demi est nécessaire pour faire cette incontournable visite lorsqu’on se se trouve à Amsterdam.

Pour une envie de nature et d’espace, rien de mieux que le parc Vondelpark, un parc de 48 hectares à proximité du centre ville, voir aussi l’échiquier gérant situé sur la place Max Euwe qui se trouve également non loin de là.

Votre passion est l’art, ne manquez pas alors le musée Rijksmuseum qui abrite de nombreuses toiles de maîtres hollandais. 17,50 euros le prix de l’entrée un peu élevé, mais la visite vaut tout de même la dépense.
Dans le même registre, ne passez pas à côté du Musée Van Gogh pour admirer les oeuvre de ce célèbre peintre qui rappelons-le, est mort dans la pauvreté et qui, de son vivant n’a vendu qu’une seule toile.

On ne peut pas être à Amsterdam sans visiter aussi le Palais Royal du 17ème siècle qui construit sur un sol marécageux a nécessité pas moins de 13 000 piles de bois pour supporter l’édifice.

Vous pouvez aussi relever le défi de trouver à Begijnhof 34 et à Zeedijk 1, les maisons en bois qui furent construites avant le 15ème siècle épargnées des deux incendies qui ont ravagé la ville, ainsi ces deux maisons qui ont su traverser les siècles méritent vraiment votre intérêt. Mais voilà, faut-il encore savoir les trouver…

 

Pour vous plonger dans une atmosphère chic mais plutôt joyeuse à Amsterdam, rendez-vous dans le quartier Jordaan où se mêlent galeries d’art, restaurants et cafés, une bonne destination pour se remettre agréablement d’une longue journée de visite, pour profiter d’une pause qui reste, elle aussi, tout à fait authentique.

Libertinage, sexe, deux autres facettes typiques à Amsterdam

hollandetulipe

Outre les côtés très touristiques de la ville, les moulins, les tulipes, les monuments, les canaux, les maisons, on ne peut pas passer à côté de Amsterdam sans aborder aussi son petit côté un peu déluré !

Evidemment, quand on parle de Amsterdam on ne peut pas éviter le fameux quartier rouge soit le Red light district, lieu ou de nombreuses prostituées louent des cabines qui sont visibles depuis le trottoir.

Qu’on le veuille ou non, que l’on approuve ou pas, ce quartier forge l’identité de la ville et pour les touristes qui visitent Amsterdam, ce lieu reste forcément incontournable.

Pour cette raison aussi, la ville de Amsterdam est aussi dénommée la ville Sulfureuse. Plus de 200 coffeeshops existent, et bien sûr on ne boit pas que du café !

Enfin et quand on connaît donc la réputation de Amsterdam sur les plans libertinage et sexe, on ne peut passer à côté du Musée du sexe.
Non loin du quartier Jordaan, vous trouverez ce musée hors du commun dont l’entrée coûte 4 euros pour y découvrir ainsi l’histoire du libertinage au fil des temps, vous pourrez visiter des salles à thème comme celle du Marquis de Sade de même contempler de très nombreuses sculptures et objets parfois très insolites.
C’est un lieu certes un peu Kitsch, un peu attrape touristes mais qui n’en demeure pas moins un lieu inédit pour bien y rire entre amis !

Une chose est certaine, à Amsterdam, l’ennui ne sera pas au rendez-vous  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *