sacados

Pour les baroudeurs, les randonneurs, le sac à dos reste le compagnon idéal des kilomètres parcourus à travers le monde.

Pour les treks, pour les aventures hors du commun, des expéditions de fous, à proximité ou au bout du monde, le sac à dos est un allié précieux. Mais il est aussi le compagnon des randos de courtes durées, rapides, en montagne ou à la campagne, il est le copain des bonnes petites balades du week-end ; alors oui et forcément, le choix de votre sac à dos va dépendre bien évidemment de l’usage que vous comptez en faire !

Selon le type de voyageur que vous êtes, selon le type de randonnées, de voyages, selon les climats, plutôt montagne ou aventures tropicales, il est bien certain que de tout cela, dépendra donc le choix que vous ferez pour l’achat de votre sac à dos.

Pour devenir les meilleurs compagnons possibles, n’hésitez pas à être bien conseiller dans les magasins spécialisés, demandez aussi à tester, c’est le meilleur moyen de vous familiariser immédiatement à un sac à dos, celui qui deviendra le vôtre…

Que faut-il donc considérer pour choisir son sac à dos ?

sacadosrandonnee

Nous l’avons vu préalablement, la première considération est l’usage que l’on va faire de son sac à dos, soit pour l’utiliser de façon occasionnelle, soit pour qu’il vous accompagne dans tous vos périples…

Ensuite, un autre critère très important selon vos habitudes, concerne la taille et la contenance du sac à dos. Généralement, l’idéal est un sac à dos qui reste proportionnel à sa propre taille, un sac trop grand incite à être mieux rempli et sera donc plus lourd, un sac trop petit ne conviendra pas non plus…De plus, ne pas perdre de vue que pour des voyages longues distances, la plupart des compagnies aériennes proposent des poids moyens qui varient entre 18 et 22 kilos, il convient donc s’y songer aussi…

Pour une meilleure idée, un adulte peut porter sur son dos 25 % de son poids, au-dessus, le dos est fragilisé, donc n’exagérez pas et pensez-y !

Certains baroudeurs confirmés voyagent avec des sacs de 10 kilos seulement, la moyenne est à 15 kilos, n’oubliez jamais qu’un sac de 25 kilos est trop lourd et pose ainsi et, le plus souvent, des difficultés dans les étapes d’un voyage.

En résumé, une personne de grande taille optera donc pour un sac à dos d’une contenance entre 60 et 80 litres. Pour info, un sac de 80 litres bien rempli pèse quand même environ 20 kilos.
En matière de sac à dos on trouve deux sortes plus répandues, le sac à dos classique et le sac à dos valise.
Pour le modèle classique, il faut donc qu’il s’adapte bien à la morphologie du voyageur et il doit être confortable. La plupart des sacs à dos classiques proposent un poids léger, des poches latérales, et des accessoires comme des sangles, filets, des bretelles assez larges, ce type de sac est moins sécurisé qu’un sac à dos valise, mais il reste le compagnon privilégié de la plupart des aventuriers.

Un sac à dos valise s’ouvre comme une valise et la plupart du temps un tel sac propose des roulettes et une poignée pour le transport, on considère ces modèles comme un excellent compromis entre le sac à dos et la valise. Il est plus cher à l’achat mais aussi plus lourd qu’un sac à dos classique, pas très recommandé pour les expéditions un peu rocambolesques.

Le sac à dos avec des renforts dans le dos et une sangle ventrale, de poitrine, et sangles de rappel de charges, sont parfaits pour les longues marches.
Donc dans le choix d’un sac à dos, les bretelles, sangles et ceintures ont toute leur importance dans la notion de confort.
Le confort doit être effectivement assuré, à ce titre, un sac avec l’option “dos réglable” est une très bonne chose.
Les sangles qui relient les bretelles permettent de décoller du corps le sac durant la marche et cela reste également appréciable.

L’aération proposée entre le dos de la personne et le sac est aussi un critère à considérer, avec des toiles de qualité pour de bons renforts, à l’usage et au fil des kilomètres, ce petit plus de confort est très agréable aussi !

La ceinture permet de pouvoir répartir plus aisément le poids total du sac, le poids se répartit ainsi entre le bassin et le dos, ce qui soulage donc le dos.

Un sac à dos avec deux compartiments séparés est très bien pour pouvoir faire du tri dans les affaires, notamment pour le linge sale après quelques jours de randonnée ou de trek.

La poche latérale qui offre l’accès direct à l’intérieur du sac est également très pratique, il faut choisir aussi un rabat très large, cela permet de mettre son sac de couchage ou sa toile de tente, sans problème.

De nombreuses poches sont toujours très pratiques, elles augmentent la capacité du sac et permettent aussi un peu plus d’organisation dans les affaires. Les grandes poches latérales sont indispensables. Voir aussi les poches intérieures du sac à dos.

Ne pas oublier le protège sac très utile en cas de pluie, de même une poignée qui peut aussi parfois être appréciée.

Sac à dos et accessoires

sacvoyage

Un bon sac à dos peut durer au moins 10 ans, pour le budget il faut compter entre 60 et 130 euros pour un sac de qualité. Pour de bons produits vous pouvez vous tourner vers le sac Quechua Forclaz 70 ou pour un petit sac vers celui de Lowepro

En matière d’accessoires pour votre sac à dos, il convient de ne pas passer à côté de certains.

Un sac à dos reste une proie facile pour les voleurs, ainsi pour un peu plus de sécurité, il est judicieux de penser quelques petits accessoires qui limiteront ainsi la facilité d’accès dans votre sac et à votre sac tout entier. Pour cela il est prudent de penser à un cadenas à chiffres et à une chaîne pour pouvoir attacher votre sac notamment dans les transports pour éviter qu’on ne vous le vole !

Le protège sac est également un accessoire très pratique, on peut trouver des sortes de gaines en fil de fer qui évitent ainsi les soucis de lacération qui, dans certains pays, ne sont pas rares. De même des protèges sac pour protéger le sac en cas de pluie.

Pour reconnaître votre sac, à l’heure ou un grand nombre de bagages se ressemblent vous pouvez donc étiqueter votre sac ou lui ajouter un signe distinctif facilement reconnaissable.

Vous pouvez également bloquer les zips du sac avec des petits objets judicieux prévus à cet effet.
Bien évidemment, l’attention reste toujours de rigueur de même que la vigilance lorsqu’on aime voyager “sac à dos”.

Malheureusement il est toujours possible de rencontrer des personnes peu scrupuleuses qui n’hésiteront jamais à fouiller votre sac et donc à vous dépouiller de vos affaires, parfois dans certains pays, la misère est telle que toutes convoitises peut aussi se comprendre…

Mais tout cela fait aussi parti des aventures.
Vous avez désormais quelques pistes en mains pour choisir votre futur sac à dos, celui qui vous accompagnera dans tous vos périples et surtout les plus lointains…

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *