voyageetranger

Pour être sûr de bien penser à tout pour un voyage programmé à l’étranger et, afin de préparer au mieux ses bagages, voici quelques pistes à suivre pour ne rien oublier.

Pour tous vos préparatifs, évitez toujours de vous y prendre à la dernière minute, être bien organisé, vous permettra de partir en toute sérénité, l’esprit tranquille, alors pensez-y !

Préparatifs de tous les documents importants à ne pas oublier

voyagepasseport

Documents de voyage :

– Le passeport doit disposer après la date de retour du voyage d’une validité entre 3 à 6 mois.
Pour faire un passeport avant un voyage, il convient de s’y prendre à l’avance, actuellement pour un passeport biométrique le délai peut atteindre plus d’un mois, il convient de faire la demande à la Mairie de votre résidence et, au préalable, vous pouvez récupérer ou imprimer via internet les documents nécessaires pour faire votre demande.

– La formalité visa selon le voyage, selon la destination en effet, il faut penser au visa.
Pour connaître les visas nécessaires, les modalités de délivrance, les coûts, vous pouvez vous connecter sur le site
action-visa.
Là encore attention aux délais qui peuvent être longs, d’où l’obligation de s’y prendre à l’avance.
Certains pays délivrent les visas à l’arrivée sur le territoire, souvent dès l’arrivée à l’aéroport, on parle alors de visa “
on arrival”.

Documents utiles :

– Le permis de conduire : le permis national est valable pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, de même le permis international n’est pas toujours exigé dans les pays hors Europe, il convient de prendre les renseignements auprès des consulats ou ambassades.
Un permis international doit toujours être présenté avec le permis national.


– Le carnet de vaccinations, les ordonnances médicales pour vos traitements médicaux, votre carnet de santé, votre carte d’assurance maladie, la carte CEAM pour un voyage en Europe, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur le lien ameli.fr

Il est toujours judicieux de prévoir des photocopies de vos documents d’identité et documents importants.

– Les assurances et/ou assistances voyage, un voyage en Europe, il est possible de demander la carte assurance maladie CEAM, et pour les voyages à l’étranger il est conseillé de voir les assurances responsabilité civile, les garanties annulation ou modification de voyage, les assurances maladies et rapatriement, les assurances vol ou perte des bagages et objets de valeurs.
Certaines agences de voyages proposent des packs économiques, les compagnies aériennes proposent aussi ces assurances à la réservation de vos billets d’avion. Voir aussi avec votre banque car certaines cartes de paiement offrent aussi des garanties.
Pensez à lister votre matériel de valeur et à bien conserver les justificatifs, ce en cas de perte ou de vol.

– Côté santé, n’oubliez pas vos prescriptions médicales, carnet de vaccinations, il faut voir, selon la destination, quels sont les vaccins exigés, voir votre médecin traitant pour un traitement antipaludéen et/ou vaccin.
N’oubliez pas votre trousse à pharmacie et vos traitements spécifiques si vous en avez, pensez aussi à voir le dentiste avant de partir.
Si vous voulez faire des activités sportives à l’étranger et que vous disposer d’un certificat médical d’aptitude ou licence sportive pensez aussi à les emmener.

Documents de paiement :

– La carte bancaire internationale de type Eurocard/Mastercard, American Express, Diners Clubt, veillez à ce que la date d’expiration soit valable dans le cas où vous partez pour un long voyage.
Pensez à faire augmenter vos plafonds de retraits ou paiements en cas de besoin en accord avec votre banque.

– La carte Revolut, une carte bancaire qui offre un porte-monnaie virtuel avec des avantages comme des retraits sans commissions…Il faut télécharger depuis votre mobile l’application sur l’App Store ou sur le Play Store, ensuite créer votre compte.
Il convient ensuite d’alimenter le compte bouton “Top-up” et commander la carte MasterCard via le menu “Card“; coût 6 euros et la carte est délivrée en cinq jours, il est possible de demander plusieurs cartes.

– Du CASH, retrait avant départ selon le pays de destination ou devises étrangères nécessaires…
– Chèques de voyage qui peuvent être remboursés en cas de perte ou de vol, mais ils ne sont pas acceptés de partout.

Avant votre voyage pensez aussi à payer vos factures pendant votre absence et à suspendre d’éventuels abonnements durant votre absence.

Autres éléments à considérer pour bien préparer votre voyage

accessoirevoyage

Pour ce qui concerne la communication, téléphone, e-mail, réseaux sociaux, répondeur, il faut penser à adapter son forfait de mobile et/ou se renseigner selon le pays de destination comme cela fonctionne au niveau des communications téléphoniques.
Il est possible selon les cas de faire suivre son courrier à l’étranger, pour les mails il est possible de prévoir le message automatique d’absence, ne pas oublier de prendre avec soi tous les “Login et mots de passe” pour accéder facilement à vos données internet, pensez à télécharger les applications qui peuvent vous être utiles.
Pour le répondeur téléphonique fixe, il est préférable de ne pas préciser votre absence, certains cambrioleurs veillent toujours…

Ne pas oublier son matériel vidéo ou photo, également et si vous êtes virulent pour la musique à faire votre playlists, pensez également à tous les ustensiles nécessaires pour vos appareils, batteries, câbles, cartes SIM etc …
Il est bon également de prévoir son matériel pour l’orientation, guide de voyage, cartes routières, plans, cartes GPS, de même le guide pour le langage selon le pays choisit, pour cela le guide universel de conversation est un bon
plan !

Vous pouvez aussi télécharger des applications pour traduire, pour parler et connaître ainsi les éléments de base pour communiquer immédiatement.
Bien évidemment, avant de faire un voyage dans un pays que l’on ne connaît pas, il est d’usage de bien s’informer à travers les guides de voyage et aussi sur les sites diplomatiques pour prendre en compte tous les conseils et les actualités au quotidien.

Il est toujours judicieux de prévoir des petits objets à offrir, pour des enfants, pour des adultes, des stylos, des briquets, des petits accessoires peuvent parfois rendre de grands services à des populations qui bien souvent n’ont justement pas grand chose !

Démarches pour le domicile en cas de long voyage :

Pour un départ de plusieurs mois, il faut checker certaines choses pour partir l’esprit plus tranquille.

Tout d’abord en termes d’assurance logement, il vaut mieux prévenir votre assureur de votre absence et, déléguer à quelqu’un la surveillance de l’appartement ou de la maison, de même assurer une présence régulière, il ne faut pas éveiller les esprits en cloisonnant totalement l’habitation ce qui laisserait penser de suite qu’il n’y a personne, pensez à communiquer à la personne qui est en charge de surveiller votre logement, les coordonnées de votre assureur. Si vous pouvez louer le temps de votre absence, cela est encore plus sûr. Si vous avez des animaux de compagnie, il conviendra bien évidemment et là encore qu’une personne puisse s’en occuper durant votre absence.

Il faut couper les radiateurs ou les mettre en position “hors gel” si vous partez en période hivernale, de même coupez l’eau et l’électricité et débranchez tous les appareils électriques. Videz le réfrigérateur et le laissé porte ouverte, de même pour la machine à laver, pensez à couper l’arrivée d’eau.

Pour le moyen de surveillance efficace vous pouvez faire fonctionner la vidéo surveillance, soit avec les appareils installés, soit en faisant confiance à un professionnel qui pourra gérer cette surveillance. Votre porte d’entrée doit être dotée d’une fermeture trois points au minimum pour plus de sécurité.
Pensez à transmettre à la personne qui surveille votre logement, la télécommande de l’alarme et le code, prévenez aussi l’établissement qu’une autre personne gère durant votre absence votre logement, en cas d’alerte, la personne pourra ainsi être prévenue immédiatement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *