le-chateau-de-la-roche_saint-priest-la-roche

Le Département de la Loire est situé en région Auvergne Rhône-Alpes. Son nom vient du fleuve la Loire qui le traverse du Nord au Sud du département sur plus de 100 km. Riche de son patrimoine historique, on peut découvrir des musées, châteaux, monument ou villages de caractère. Au niveau géographique, le département 42 s’étend du mont du Forez au mont du Lyonnais.

Les Monts du Lyonnais

Situés entre Loire et Rhône, ils dominent la vallée de la Brévenne et la plaine du Forez à l’Ouest. Les Monts du Lyonnais, ce sont un décor de verdure, un relief ondoyant, parsemés de villages de caractère aux toits rouge. Les Monts du Lyonnais, c’est un environnement naturel et idéal pour les balades au bord du fleuve de la Loire ou des randonnées en lignes de crêtes, de forêts, de feuillus en sapinières. Plus de milles kilomètres de sentiers balisés.

Le Château de la bâtie d’Urfé, à Saint-Etienne-le-Molars

Belle demeure de la plaine du Forez, unique en France, la Bâtie d’Urfé, située dans le Département de la Loire (42), recèle de nombreux trésors de la Renaissance. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx, de ces peintures de la chapelle à son jardin, la Bâtie d’urfé offre toutes les curiosités pour visiter et flâner à trente minutes du fleuve Loire.

Le Prieuré de Pommier en Forez

Adossé à une église romane, l’imposant prieuré de Pommiers, au nord de la plaine du Forez, est réputé pour son acoustique remarquable. Il a résisté aux épreuves du temps. Le Prieuré de Pommiers, sur la route de la bâtie d’Urfé vous offre un voyage à travers mille ans d’histoire.

Le Château de la Roche, à Saint Priest la Roche

Edifié sur un piton rocheux, surplombant la Loire, cet édifice est une fortification qui assurait un point de guet et de péage pour le Comté de Forez. Malgré plusieurs crues de la Loire, le Château de la Roche reste d’aplomb et offre une curiosité touristique intéressante. Plusieurs prestations s’offrent aux touristes en période estivale (concert, visite guidée théâtralisée…)

Pour voir tout le patrimoine du département Loire, rien de mieux que de passer un séjour au Camping d’Arpheuilles, camping trois étoiles, situé à Saint Paul Vézelin, en Région Rhône Alpes. Un camping, « les pieds dans l’eau », situé en bords de Loire dans le 42, avec une situation géographique qui offre une vue magnifique en plein cœur du patrimoine du Forez et de la région roannaise.

Le Camping d’Arpheuilles (https://www.camping-arpheuilles.com/) se situe dans les gorges de la Loire, à quelques kilomètres de l’Auvergne et de la Bourgogne. Découvrez un lieu magique où le fleuve Loire se jette dans le lac de Villerest. Un camping en plein cœur de la Loire, tout proche de la ville de Roanne.

Avec plus de 6000 kilomètres de sentiers balisés sur le département, vous profiterez d’une nature préservée pour vous ressourcer au « Vert » dans un camping situé en bords de Loire. Vous trouverez les informations pour faire des achats de produits du terroir, pour découvrir la région Roannaise et le Forez avec ses châteaux, ses églises, ses prieurés, ses monuments. Dans le Forez, vous trouverez de nombreux étangs et une montagne avec de très belles promenades le long des rivières et des ruisseaux. Le forez est aussi très connu pour ses fromages : fourme de Montbrison, et de nombreux vins : côtes Roannaise et côtes du Forez.

Calme, repos et nature sont les maîtres mots du camping d’Arpheuilles, situé dans la région roannaise sur les bords de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *