rhea-velo-iledere

Français et touristes étrangers vont sur l’île de Ré pour faire du vélo, surtout en été. Vous aussi, vous allez vous y mettre, parce que c’est votre activité préférée. Là où la bicyclette est reine, la nature vous tend les bras et les monuments arborent fièrement leur architecture.

Français et touristes étrangers vont sur l’île de Ré pour faire du vélo, surtout en été. Vous aussi, vous allez vous y mettre, parce que c’est votre activité préférée. Là où la bicyclette est reine, la nature vous tend les bras et les monuments arborent fièrement leur architecture. Le terroir vous offre, non seulement un paysage authentique, mais aussi des produits riches en saveurs. Il n’est donc pas question de rater l’occasion de découvrir les plus beaux lieux de balades sur ce bout de terre situé au large de La Rochelle, mais qui y est quand même relié grâce à un pont de 2,9 kilomètres.

Votre départ de La Flotte en Ré

C’est la place idéale pour prendre le départ. Déjà, tout y est, allant de l’animation du port de plaisance au joli panorama offert par la plage, en passant par son riche patrimoine, sans oublier le Musée du Platin, et bien sûr, le marché où vous pouvez vous ravitailler. La location vélo ile de ré avec RHEA VÉLO est d’ailleurs disposée à vous équiper. Le plus pratique serait de louer un VTT, car le réseau cyclable est très diversifié. Vous venez en famille, avec des enfants, ou même avec votre tout-petit ? Vous n’aurez aucun souci, louez une remorque spéciale bébé que vous attacherez solidement avec votre bicyclette. Des spécialistes vous aideront à le faire. Le plaisir des petits et grands sera alors à son apogée puisque tout le monde aura la bicyclette qui lui convient. Vous pouvez en effet choisir entre un vélo classique, un vélo électrique, un vélo de ville ou autre. Pour votre rejeton, vous pouvez lui procurer un vélo enfant. À noter : vous pouvez réserver en ligne.

Ars-en-Ré, à mi-chemin entre La Flotte et Saint-Clément-des-Baleines

En fait, tous les endroits sont beaux sur Ré, et ce ne sont pas les pistes cyclables qui manquent. Il suffit de passer auprès de l’un des Offices du Tourisme de l’île pour en recueillir la liste. La totalité du réseau fait 110 kilomètres. Le trajet est en général plat, facile à parcourir. En passant par Ars-en-Ré, vous verrez sûrement son fameux clocher noir et blanc. Une petite halte gourmande, avec des crêpes au menu, vous revigorera. Sur la terrasse d’une auberge, vous pourrez apprécier la beauté du paysage rétais. Une piste borde les marais de la réserve naturelle du fiers d’Ars. Vous aurez à pédaler sur près de 17 kilomètres en parcourant la Combe à l’Eau et la Forêt Domaniale, outre les marais salants, pour rejoindre le Phare des Baleines.

Le Phare des Baleines

Les cyclotouristes avérés auront le plaisir d’atteindre le Phare des Baleines. Située à l’extrême ouest de l’île, cette tour octogonale aux pierres apparentes qui domine la petite commune de Saint-Clément-des-Baleines reçoit régulièrement de la visite. Elle est entourée d’un mur d’enceinte et se dresse au beau milieu d’un joli parc. Le tout fait un monument historique dont le nom est tiré du passage de nombreuses baleines sur les lieux par le passé. Enfin, Rivedoux-Plage, la contrée la plus proche de La Rochelle, est aussi attirante que tout ce que vous avez parcouru. On vous laisse le plaisir de la découvrir avant de revenir à votre lieu de départ, là où vous avez contracté votre location de vélo à l’Ile de Ré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *